Login

Manifestation Les agriculteurs bio dénoncent le non versement d'une aide européenne

Yffiniac (France), 13 mars 2015 (AFP) - Quelques dizaines d'agriculteurs bio ont manifesté vendredi soir à Yffiniac (Côtes-d'Armor) pour protester contre le non versement par le gouvernement d'une aide européenne, avant un meeting dans le cadre des élections départementales où doit intervenir le Premier ministre Manuel Valls, a constaté l'AFP.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les producteurs bio ont appris le 7 mars que l'État ne leur verserait pas, faute de financement sur des fonds européens, les derniers 25 % pour 2014 portant sur les « aides de reconnaissance pour les bienfaits environnementaux de la bio », prévus dans le cadre de la PAC (Politique agricole commune). Ces derniers 25 % peuvent représenter, selon la taille de l'exploitation, « jusqu'à 5.000 ou 6.000 euros », a précisé à l'AFP Nicolas Montfort, vice-président du Groupement des agriculteurs bio des Côtes-d'Armor (GAB 22). « On nous a annoncé fin 2014 un retard de trois mois sur le versement du dernier quart de ces aides, avec la promesse de nous les verser début mars », a indiqué M. Montfort.

« Puis, les jours derniers, au moment où devaient être versés ces derniers 25 %, on nous a dit que ça ne sera pas versé, faute de financement, alors que nous avions alerté les pouvoirs publics sur cette question depuis déjà plusieurs semaines », a-t-il dit. « Nous ne sommes pas des chasseurs de prime, mais c'est encore, après plusieurs autres, un très mauvais signal envoyé à l'agriculture biologique », a-t-il souligné. « Malgré nos alertes et simulations, le ministère avait maintenu son chiffrage insuffisant. Résultat : 117 millions d'euros de demandes (d'aides) en 2014 contre 103 millions de budget et une diminution inédite des aides de 25 % ! », souligne dans un communiqué la Fédération régionale des agriculteurs bio de Bretagne (FRAB), appelant le gouvernement à « trouver une solution » sur cette question. Le réseau FNAB (agriculteurs bio national) travaille depuis deux ans avec le gouvernement pour doubler les surfaces en bio dans le cadre du plan Ambition bio, rappelle la FRAB.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement